Faire sa veille digitale comme une Pro

Faire sa veille pour ses réseaux sociaux, c’est bien. Mais la faire efficacement, en perdant le moins de temps possible, c’est encore mieux, non ? Et si je vous disais que pour ça, Twitter était l’outil qu’il vous fallait?

Que vous deviez faire, comme moi, votre veille dans différents domaines pour différentes entreprises, ou que vous désiriez perdre le moins de temps possible pour votre propre veille, les listes sur Twitter vont devenir vos meilleures amies 👭

 

 

Qu’est-ce qu’une liste et à quoi ça sert ?

Et si on commençait par le commencement, à savoir : qu’est-ce qu’une liste? Une liste sur Twitter, c’est une sorte de catégorie dans laquelle vous allez pouvoir ajouter des comptes afin de les trier. Imaginez ça comme les filtres d’un Blogue. Vous pouvez placer les comptes dans le thème que vous souhaitez et donc ne choisir d’afficher qu’un thème à la fois.

Une des particularités des listes, non négligeable, est que vous pouvez y ajouter des comptes sans forcément vous y abonner. C’est donc très pratique si vous ne souhaitez pas polluer votre fil d’actualités. Bref, vous l’aurez compris, c’est l’outil idéal pour optimiser votre veille!

 

 

Structurer sa veille

Si vous gérez les réseaux sociaux de différentes entreprises, je vous conseille de créer une liste par secteur d’activité. Par exemple : une liste beauté, une environnement, digital, lifestyle, etc. Ainsi, si vous avez booké dans votre agenda des jours différents pour chaque client, vous pourrez afficher très rapidement uniquement les comptes intéressants pour cette entreprise en particulier. Vous ne serez plus « noyé » sous le flot d’informations 🌊

Et si vous faites votre veille juste pour vous, alors faites-vous des listes selon les sujets qui vous intéressent ou vos passions. Une liste « Actualités » ou « Infos » regroupant les plus importants journaux et médias peut être, par exemple, une bonne idée de liste pour commencer.

 

 

Créer une liste

Pour commencer, vous avez besoin de vous créer une compte Twitter. Vous n’avez pas forcément besoin d’y mettre une belle photo de profil ou de bien renseigner toutes les sections de votre compte si vous n’en avez pas envie puisque celui-ci ne vous servira uniquement que pour vous connecter. Une fois votre compte créé, allez sur votre profil en cliquant sur votre nom d’utilisateur. Puis sur l’onglet « Listes ». Une fois que vous y êtes, vous pouvez créer votre première liste en cliquant sur « Créer une liste » situé sur la droite.

 

 

Il ne vous reste plus qu’à renseigner les champs qui apparaissent, notamment le plus important : le nom de la liste. C’est le le nom qui sera visible. Je vous conseille donc d’utiliser un ou deux mots qui sont assez explicites, comme par exemple « actualités » ou « environnement ». Petites contraintes : votre liste ne peut pas commencer par un chiffre et son nom ne peux pas excéder 25 caractères.

Ensuite, vous pouvez choisir d’afficher la liste en « publique » : tout le monde pourra voir votre liste et les comptes ajoutés recevront une notifications leur indiquant que vous les avez ajoutés à leur liste. Ou vous pouvez mettre votre liste en mode « Privé ». Ainsi, vous serez la seule personne à voir votre liste et les comptes ajoutés ne recevront pas de notifications leur indiquant que vous les avez ajoutés. Vous l’aurez compris, la liste privée est idéale si vous souhaitez suivre vos concurrents en toute discrétion 😉

Vous pouvez ensuite la valider en cliquant sur « Enregistrer la liste ». Et voilà, première liste sur Twitter pour faire votre veille digitale créée! Fastoche pas vrai?

 

 

Ajouter un compte à une liste

Maintenant que votre première liste est créée, il ne vous reste que le plus important à faire : y ajouter des comptes. Pour cela, allez sur un compte déjà existant que vous souhaitez intégrer à votre liste, par exemple La Veille Digitale, et cliquez sur les 3 petits points situés à côté du bouton « Suivre/Abonné ». Puis, dans le menu déroulant, cliquez sur « Ajouter ou retirer dans les listes…« . Vous n’avez plus qu’à cocher le nom de votre liste et de cliquer sur la croix en haut à droite pour fermer cette petite fenêtre. Tadame! Ce compte a été ajouté à votre liste, félicitations!

 

 

 

Trouver des comptes à suivre

Quoi? Vous souhaitez faire une veille efficace, mais vous ne connaissez pas de comptes intéressants? No panic! Vous n’êtes pas les seuls à faire des listes 😉 D’autres en ont déjà créé avant vous. Et la bonne nouvelle, c’est que la plupart sont « publiques ». C’est à dire que tout le monde peut les consulter et voir les comptes/membres qui s’y trouvent. Par exemple, si vous allez sur le compte de Tadame et que vous cliquez sur mon onglet « listes », vous verrez toutes mes listes. Il vous suffit d’en choisir une et cliquer sur « Membres » situé à gauche de votre écran pour afficher la liste complète des comptes répertoriés dans cette liste. Vous aurez déjà une bonne base. Ensuite, baladez-vous dans certains de ces comptes, voyez s’ils ont eux aussi des listes de créées et ajoutez les membres qui vous semblent intéressants.

 

 

 

 

Alors,  prêts à faire votre veille comme une Pro ? 👩‍💻 Vous avez créé quoi comme listes ?