Quels réseaux sociaux privilégier pour mon entreprise?

Depuis plus de dix ans (eh oui, déjà!) les réseaux sociaux ont pris de l’ampleur et tiennent aujourd’hui une place prépondérante dans nos interactions sociales, aussi bien personnelles que professionnelles. Si bien qu’aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus un élément indispensable des stratégies de communication des entrepreneurs, grands groupes, associations et même des municipalités. Lorsqu’ils sont utilisés de façon optimale, les réseaux sociaux vous permettront de fidéliser vos clients actuels et d’en attirer de nouveaux. Mais encore faut-il savoir choisir le réseau social adapté à votre entreprise et savoir créer du contenu adapté à celui-ci.

On a tendance à se dire « si je crée un compte sur tous les réseaux sociaux, je serai d’avantage visible, donc je toucherai plus de clients. » Oui, mais non. C’est bien beau de créer un compte, mais s’il n’est pas alimenté régulièrement et de la bonne manière, votre retour sur investissement ne sera pas positif. Admettons que votre cible soit les jeunes de moins de vingt ans. Créer un compte sur LinkedIn ne vous apportera pas de visibilité auprès d’eux. Ou admettons que votre entreprise soit spécialisée dans un domaine très technique et n’a pas une communication basée sur de belles photos. Dans ce cas-là, un compte Instagram ne vous sera pas non plus d’une grande utilité.

Alors quels réseaux sociaux privilégier ?

Voici la liste des principaux réseaux sociaux utilisés à l’heure actuelle ainsi que le type d’entreprise pour lesquelles ils peuvent être utiles :

 

1 – Facebook

Inutile de vous présenter le géant Facebook. Il est devenu LE réseau social par excellence. Pourquoi ? Parce que quasiment la totalité des profils y sont représentés. Facebook étant principalement utilisé comme réseau social personnel, il sera intéressant pour vous de développer votre présence sur ce média social si vous proposez des services ou produits qui pourront être utiles à vos (futurs) clients dans leur vie personnelle.

Parfait pour : proposer des services ou produits utiles dans la vie personnelle de vos clients. Si vous proposez des offres spéciales ou des concours.

Conseils : Privilégiez les publications avec une image ou une vidéo. Publiez régulièrement (plusieurs fois par semaine, idéalement tous les jours). Interagissez avec votre communauté en répondant à leurs messages et commentaires.

 

2 – Twitter

Pour les personnes non, ou peu habituées à utiliser les réseaux sociaux, Twitter paraît souvent compliqué. Entre les mot-dièse (#), le tag des personnes (@) et les 140 caractères maximums à respecter, Twitter est souvent peu utilisé par les nouvelles entreprises peu informées. Et pourtant, Twitter regroupe plus de 330 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle. Ce n’est donc pas négligeable.

Parfait pour : Publier régulièrement dans votre domaine d’expertise et vous positionner en expert. Contacter des influenceurs. L’utiliser comme support technique. Maintenir à jour votre veille.

Conseils : Utilisez régulièrement les mots-dièse utilisés en Top10. Répondre très rapidement si vous l’utilisez comme support technique pour vos clients. Insérez des liens renvoyant sur vos articles et votre site Internet. Taguez et retweetez les influenceurs de votre domaine.

 

3 – Instagram

Instagram, comme le montre son logo, est accès sur l’image. C’est un réseau social qui sert à véhiculer de l’émotion. Il est donc parfait si vous proposez des services ou produits générant naturellement de l’intérêt, de l’envie. En plus des photos, les stories d’Instagram sont de plus en plus utilisées et prennent tous les jours un peu plus d’importance. Elles ne sont donc pas à négliger. Un autre aspect très apprécié des utilisateurs sont les filtres et les émojis ou textes ajoutés directement sur les stories.

Parfait pour : Véhiculer de l’émotion. Les entreprises axées sur le visuel.

Conseils : Publiez de belles photos. Utilisez des mots-dièse pour décrire l’émotion suscitée par votre photo. Certains comptes Instagram sont spécialisés dans le repartage de publications dans un domaine précis. N’hésitez pas à les taguer dans vos publications pour avoir une chance d’être republié et ainsi bénéficier de leur notoriété. Aimez des photos qui utilisent un mot-dièse spécifique à votre domaine d’expertise.

 

4 – Youtube

En tant que première plateforme vidéo du Monde, Youtube est le réseau social à privilégier si vous avez une communication axée sur les vidéos et si vous savez susciter de l’émotion, raconter une histoire. Un des avantages des chaînes Youtube est les abonnements. Une fois qu’un utilisateur suit un compte, il recevra automatiquement un courriel et une notification lorsque la chaine publiera une nouvelle vidéo. Ayant été racheté par Google et les vidéos sortant dans les recherches des utilisateurs, Youtube est également très utilise pour le référencement.

Parfait pour : Véhiculer de l’émotion. Promouvoir des tutoriels, rassurer les clients via des tests produits.

Conseils : Publiez régulièrement (Ex. : tous les dimanches, le premier de chaque mois, etc.). Incitez ceux qui vous regardent à souscrire à un abonnement et aimer votre vidéo. Référencez bien vos vidéos.

 

5 – LinkedIn

Contrairement aux autres, LinkedIn est un réseau social professionnel. Il vous permet d’entrer directement en contact avec les professionnels et entreprises de votre domaine d’activité. LinkedIn est également idéal si vous recherchez des salariés, fournisseurs, collaborateurs, etc. Les publications d’articles ou la promotion de services ou produits sont de plus en plus présentes sur LinkedIn. Elles permettent notamment de se positionner en expert dans un domaine précis.

Parfait pour : Agrandir son réseau professionnel. Recruter. Se positionner en expert dans un domaine.

Conseils : N’hésitez pas à ajouter les personnes que vous rencontrez à votre réseau. Partagez vos articles de blogue, vos dernières réalisations et vos récompenses pour vous positionner en expert dans votre domaine.

 

6 – Google +

Souvent pensé comme à l’abandon ou peu intéressant, le média social Google+ n’en demeure pas moins utile. Le nombre de personnes présentes étant moins important que sur Facebook, Twitter ou Instagram, la concurrence y est donc moins représentée. Si vous parvenez à l’utiliser de façon optimale, vous pourrez avoir de l’influence auprès de communautés bien ciblées. Un autre aspect à ne pas négliger est le référencement. Si vous n’avez pas le temps de publier régulièrement sur ce réseau social, prenez la peine de vous créer un compte. GoogleMyBusiness pourra être également très intéressant. Ces deux comptes vous permettront de ressortir plus facilement dans les résultats des internautes utilisant Google, votre référencement naturel sera donc amélioré et ils vous permettront également d’être présent sur GoogleMap.
Parfait pour : Atteindre une communauté plutôt masculine et portée sur les technologies. Améliorer sa visibilité sur Google.

Conseils : Publiez des photos. Rejoignez des communautés intéressées par votre domaine d’expertise, les services que vous proposez ou les produits que vous vendez.

 

7 – Pinterest

Bien que moins connu que Facebook ou Twitter, Pinterest prend de plus en plus d’expansion. Axé exclusivement sur l’image, les utilisateurs de Pinterest sont principalement des femmes. Un de ces plus gros points forts, contrairement aux autres, c’est le trafic important qu’il génère vers les sites externes. Très utile pour le e-commerce, vous pouvez lier les photos que vous publiez directement au produit correspondant se trouvant sur votre site internet.

Parfait pour : Atteindre un public féminin. Le e-commerce. Développer rapidement une communauté.

Conseils : Publiez des photos de haute qualité. Liez vos photos directement avec votre site internet.

 

En bref, le plus important n’est pas d’être présent sur tous les réseaux sociaux en même temps mais de choisir ceux qui correspondent à votre entreprise, aux services que vous proposez ainsi qu’aux produits que vous vendez. Également, choisir les réseaux sociaux qui vous apporteront les retours que vous souhaitez privilégier (trafic vers votre site internet, vente, susciter de l’émotion, vous positionner en expert dans votre domaine, etc.) est une notion importante à prendre en compte dès le départ. Enfin, en règle générale, privilégiez la publication de contenu multimédia (photo ou vidéo) afin de susciter de l’engagement.

Alors, quels réseaux sociaux souhaitez-vous privilégier pour votre entreprise ?