Pourquoi préférer MailerLite à Mailchimp

J’hais MailChimp.

 

C’est comme Trello. J’ai beau essayer et essayer encore, j’arrive pas à m’y faire 🤷. Pour ça que j’utilise MeisterTask d’ailleurs.

 

Faque pour MailChimp, c’est pareil. J’ai arrêté de l’utiliser au profit d’une autre plateforme : MailerLite. Je dis pas que Mailchimp est bon à mettre à la poubelle hein. C’est juste qu’elle me correspond pas.

 

Tu veux savoir pourquoi ? Ça tient en 3 raisons principales :

 

1 – C’est en français

Je vais pas t’le cacher, je suis du genre feignante et pas bilingue pour un sous 🙄. Donc pour utiliser une plateforme à son plein potentiel, j’ai besoin de la comprendre et assez rapidement (mettons que j’ai pas 2 heures à perdre sur Google Traduction). Et MailChimp, je te le donne en mille : c’est en Anglais. Alors que MailerLite, à mon grand bonheur, c’est en Français.

Faque si t’es du genre à pas aimer l’Anglais, et à préférer comprendre dès la première lecture ce qu’il y a écrit, je te conseille MailerLite. Surtout quand on débute et qu’on connait pas le fonctionnement de base d’une plateforme d’emailing, ça aide bien 👍.

 

2 – C’est super userfriendly

Si tu n’as jamais utilisé ce genre de plateformes avant et que tu ne sais pas du tout comment ça fonctionne de base, ou que t’as essayé Mailchimp mais que ça t’a découragée parce que tu te sentais complètement larguée, alors fonce voir MailerLite. Parce que c’est super intuitif et ça se gère les yeux bandés 😎. Voici même quelques printscreens pour te montrer le fonctionnement général :

 

 

 

 

✅  Un onglet pour chaque fonctionnalité : Création de campagne, de formulaire, d’automatisation (par exemple une séquence de bienvenue) et la gestion simple de ses abonnés. Oui, c’est simple de même.

✅  Le système d’automatisation est simplifié pour se gérer de manière intuitive et rapide, sans perdre des heures à regarder des tutos.

✅  La création d’email est simplifiée grâce à un Drag & Drop composé de dizaines d’éléments différents.

 

 

 

3 – C’est moins cher

Ben oui, autant pas se le cacher, on aime ça quand on peut dépenser moins. Et avec MailerLite, crois-moi que tu vas économiser. Parce qu’il y a entre 20$ et 70$ de différence par mois selon les plans (le nombre d’inscrits que tu as) par rapport à MailChimp. Ça fait une méchante belle différence à la fin de l’année pas vrai ? Oh pis, je te l’ai pas encore dit, mais MailerLite est gratuit jusqu’à tes 1000 premiers inscrits. Pas si pire pour apprendre à l’apprivoiser quand on commence hein ?

 

 

4 – Bonus

Tu croyais vraiment que j’allais me limiter à 3 points ? Oui, ce sont les principaux. Mais il y a quelques fonctionnalités supplémentaires qui m’ont vraiment séduites :

🎀  La possibilité d’intégrer des questionnaires directement dans un courriel. Honnêtement, j’ai capoté le jour ou j’ai découvert ça 😍. Les gens peuvent répondre à un sondage de 10 questions avec des petits emojis, des pouces en l’air, des choix multiples, des réponses ouvertes, etc. Tout en restant dans ton courriel. Le pied total pour un petit sondage rapido-presto. Perso, je m’en sers pour connaître la satisfaction de mes clients sur le service que je leur ai fourni.

🎀  L’intégration facile dans son site web : En gros, tu fais ton formulaire, tu copies un code de 2 lignes, tu le colles au bas de ton article de blogue ou dans ton site web directement et magie, il apparait exactement comme tu l’as customisé avant. Pas besoin de savoir coder ou de toucher au CSS. Pis je sais qu’il existe aussi des extensions pour WordPress si jamais tu veux le customiser ou si t’as un besoin particulier. Il est même souvent proposé dans les builders du type Elementor ou Divi par exemple (même si je ne recommande pas l’utilisation de builders pour créer un site web. Tu peux voir ici pourquoi).

 

Tu doutes encore et t’as besoin de voir en détails les différences ? Viens faire un tour ici. T’auras tout de détaillé.

 

Il y a juste un petit point que tu dois absolument savoir avant de te lancer : il est obligatoire d’avoir une adresse courriel professionnelle (du type contact@tonentreprise.com) pour créer ton compte. Ils s’en servent pour éviter les spams, pour une question de sécurité. Mais ne t’inquiètes pas, il est possible de t’en créer une pour une bouchée de pain sur PlanetHoster par exemple.

 

Pis si t’as envie de voir à quoi ressemblent des courriels envoyés via MailerLite sans te créer un compte, tu peux toujours t’abonner à mon infolettre 😝👇.