Pourquoi et comment définir ton client idéal + Workbook gratuit

Que ce soit pour la création d’un site web, d’un logo ou pour mettre en place une stratégie web au complet, la première question que je pose à mes clientes, c’est : Quel est ton client idéal (ou persona, ou avatar, appelle-le comme tu veux) ? À qui t’adresses-tu ? Et quand je pose cette question, je ne m’attends pas à avoir comme réponse : « Je m’adresse aux entrepreneurs et petites entreprises. » Non. Ça, ce n’est pas ton client idéal. Ton client idéal, c’est une personne. Une personne bien précise 👩‍💼. Il a un prénom, des objectifs, des problématiques, une situation familiale précise, un certain âge, il utilise certains réseaux sociaux en particulier. Un client idéal, ça se réfléchit, ça se précise, ça se garde en tête et ça s’ajuste au besoin. Et c’est là où tu te demandes à quoi ça peut te servir concrètement de savoir à qui tu t’adresses ?

 

À quoi ça va me servir de définir mon client idéal ?

 

Savoir précisément avec qui tu veux travailler

On a tous un profil de personnes avec qui on a envie de travailler. Tout comme tu as certainement un type de personne avec qui tu ne veux surtout pas travailler 🙅. Alors tant qu’à faire, autant avoir comme client quelqu’un avec qui tu as vraiment envie de t’investir, non ? Ça sera bien plus agréable pour toi, que pour lui. Ben oui, lui aussi va le sentir si tu n’es pas motivée à 200% et le but, c’est bien d’avoir des clients entièrement satisfaits 👌.

 

Définir ton offre de services

En travaillant avec le workbook que tu peux télécharger juste en dessous, tu vas pouvoir définir ton client idéal au complet et déterminer précisément ses problématiques, s’il est habile avec la technologie ou non, s’il souhaite être autonome, etc. En le connaissant sur le bout des doigts, tu vas ainsi être en mesure d’élaborer une offre de services précise, qui répondra parfaitement à ses besoins, qui utilisera un support qu’il saura maîtriser.

 

Définir ton identité visuelle

Ton identité visuelle, c’est important qu’elle te ressemble et qu’elle reflète les valeurs de ton entreprise. C’est vrai. À 💯%. Mais il est tout aussi important qu’elle rejoigne ton client idéal. On ne va pas utiliser les mêmes couleurs si on s’adresse à une femme entrepreneure de 40 ans versus à un adolescent de 15 ans. Plus tu vas préciser et affiner ton client idéal, plus tu seras en mesure (toi ou une personne à qui tu vas le déléguer) de te définir une identité visuelle précise, qui le rejoindra et lui donnera confiance au premier coup d’oeil.

 

Mettre en place une stratégie de communication adaptée

En faisant cet exercice, tu vas être aussi capable de mettre un nom et même un visage sur ton persona. Ce sera comme s’il était juste à côté de toi. Et ça, tu vas pouvoir t’en servir pour toutes tes communications. Chaque ligne que tu écris, que ce soit sur ton site web, dans les articles de ton blogue, info-lettre, publications sur les réseaux sociaux, fais-le comme si tu t’adressais directement à lui. Comme si tu lui parlais dans la vraie vie. Comme si vous jasiez autour d’un bon café un samedi matin ☕. Tu verras, les mots couleront tous seuls sur ton écran pis en plus, tu pourras mieux te mettre à sa place, imaginer son emploi du temps et ainsi savoir quand il se connecte sur les réseaux sociaux et ceux qu’il utilise. Pratique hein ?

 

Ok, et comment je fais ça, moi, pour le définir mon client idéal ?

J’ai envie de te dire, c’est pas bien compliqué. Télécharge le workbook, imprime-le (ou note juste tes réponses dans un document si tu veux protéger notre belle planète 🌎), fais-toi un bon thé, pose-toi à ton bureau et définis tout ça en répondant aux différentes questions du workbook ! Prête ? C’est par ici que ça se passe 👇