Les données de base de Google Analytics pour améliorer ton site web

Si tu n’as pas encore mis Google Analytics sur ton site web, je te recommande de l’ajouter maintenant.

Cet outil te permet d’avoir énormément d’informations et de statistiques sur ton site internet et surtout sur ton audience. En analysant quelques données de base, tu seras en mesure de savoir quelles pages améliorer en priorité, d’où viennent tes visiteurs, quels articles de ton blogue sont les plus lus, etc.

Comme une image vaut mille mots, je vais t’illustrer chaque donnée avec un petit graphique pris directement de mes propres statistiques. Pis je vais t’expliquer comment le prendre en considération pour optimiser ton site web. Prête ? Go !

 

Qui est ton audience ?

J’ai pris une période de 3 mois. Ce que tu peux voir sur cette période, c’est que  :

🌸 1099 personnes ont visité mon site web et que parmi elles, 1060 venaient pour la première fois.

🌸 En moyenne, les visiteurs vont lire 2 à 3 pages (2.49)

🌸 En moyenne, les visiteurs restent 2 minutes 20 sur mon site web (ce qui est pas si pire!

Dans ce cas précis, ces données me permettent de mettre en évidence que la plupart de mes visiteurs sont des visiteurs uniques, il viennent une fois mais ne reviennent pas régulièrement (16% de visiteurs venus plus d’une fois). Un de mes prochains objectifs sera donc de faire en sorte de leur donner le goût de revenir, notamment pour suivre le blogue.

Tu peux retrouver toutes ces statistiques dans Audience > Vue d’ensemble. Dans cet onglet, tu peux même savoir si ils viennent sur un ordinateur ou téléphone, la taille de leur écran et s’ils utilisent un appareil Mac, Android ou Windows (ça, c’est pratique pour le développement de ton site, pour savoir quels navigateurs optimiser, mais on entre dans le côté technique là 😅.)

 

D’où vient-elle ?

Comme tu peux le constater, la très grande majorité de mon audience provient des réseaux sociaux, suivi par la recherche sur différents moteurs de recherches. Ce qui signifie que ma communication sur les réseaux sociaux fonctionne bien et que j’ai intérêt à continuer comme ça, et que mon site est trouvable facilement sur Google, donc bien référencé, et ça, c’est un très gros point fort.

Maintenant, quand on approfondie l’analyse sur les réseaux sociaux, on peut remarquer que :

🌸 Facebook arrive très largement en tête. Ce qui est logique vu que c’est là où je fais 80% de ma communication.
🌸 Mon taux de rebond est d’environ 50%, ce qui n’est pas si pire. Le taux de rebond, c’est le % d’utilisateurs qui arrivent sur mon site et repartent quasiment aussitôt, sans aller visiter d’autres pages ou autre contenu. Ça peut paraître beaucoup, mais croyez mois, ce n’est pas si pire, on tourne souvent autour de 60%.
🌸 Les visiteurs provenant de Facebook passent plus de temps sur mon site et visite plus de pages que ceux qui proviennent de Pinterest.

Mon prochain objectif sera donc de trouver un moyen pour que ceux qui arrivent sur mon site internet via Pinterest aient le goût de continuer leur lecture du blogue, de les inciter à lire davantage d’articles, de découvrir mes services.

 

Tu peux retrouver ces statistiques dans Acquisition > Vue d’ensemble – Puis en cliquant sur la canal de ton choix.

 

Que consulte-t-elle ?

 

 

Ce top 10 permet de voir les pages (et articles de blogue) qui sont les plus lus et parcourus. Pis ça en dis pas mal long sur mon audience :

🌸 La page d’accueil est la page la plus visitée, et de loin. Ce qui veut dire que les visiteurs arrivent principalement sur cette page en premier

🌸 La page services est également pas mal consultée. Cela signifie donc que mon audience est davantage intriguée et intéressée par les services que je propose, que par le contenu de mon blogue. Autrement dit, ma principale audience est majoritairement constituée de prospects, et potentiels clients, vraiment intéressés par mes services, plutôt que de lecteurs en quête d’articles.

🌸 Ça se reflète également dans les autres pages consultées en majorité : à propos, création de site internet, soutien administratif et contact.

🌸 Enfin, en bas du top 10 se retrouvent 2 articles de blogue, notamment celui pour te guider à bien créer ton client idéal. Ça me montre donc que mes lecteurs du blogue sont principalement à la recherche de conseils pour bien se partir en affaires et friands de contenu gratuit à télécharger pour les aider dans leur cheminement. Pis aussi que ma communication autour de cet article en particulier a davantage fonctionné que d’autres.

Mon prochain objectif sera donc d’améliorer et de bien tenir à jour mes pages accueil, services et réalisations. Pis de vous proposer davantage de contenu gratuit pour vous aider dans votre cheminement tel que celui sur le client idéal.

 

Tu peux accéder à cette liste (et voir le reste du Top 10) dans l’onglet Acquisition > Vue d’ensemble.

 

Pis, quels sont tes objectifs pour tes stats à toi ?