Les 5 règles d’or à respecter pour bien gérer sa page Facebook

Tu te lances en affaires et tu te dis que c’est LE bon moment pour te bâtir une page Facebook ? Super idée, à condition de, dans un premier temps, être certaine que Facebook est un bon réseau social dans le quel investir du temps et de l’énergie. Si t’en es pas certaine, je t’invite à lire un de mes précédents articles « Quels réseaux sociaux privilégier pour mon entreprise ? » ; et dans un second temps, de le faire correctement. Parce que, oui, il y a quelques règles essentielles à respecter pour que ta page Facebook fonctionne.

Bon. Je détiens pas la science infuse hein. Disons que ce sont quelques recommandations de base 😉

 

Règle no 1 : Régularité

Les personnes qui te suivent ont envie d’avoir de tes nouvelles régulièrement. Pas une fois tous les six mois. Pas à toutes les heures pendant quatre jours puis plus rien pendant des semaines. Non. Régulièrement. Je n’ai  pas dit souvent. J’ai dit régulièrement. Selon ton secteur d’activité, publier une ou deux fois par semaine sera très bien. T’as pas pas besoin d’inonder tes followers d’informations constamment, ça risquerait même de les ennuyer. (Sauf si t’es un journal d’informations bien sûr, on s’entend que là, tes lecteurs te suivent pour être informés en temps réel. Mais je pense pas que ce soit le cas.). Pis aussi, Facebook a tendance à rendre davantage visibles les pages présentes sur le long terme. Donc surtout, on se décourage pas, on se maintient sur la durée.

Donc si tu commences ta page Facebook, investis-toi, publies régulièrement, sur le long terme.

 

Règle no 2 : Visuels

Tu savais que tes followers étaient faignants ? Pis que s’ils voient seulement un gros pavé de texte, ils auront pas trop envie de le lire ? Faque mets toujours une image ou une vidéo pour accompagner un texte. Tu vas attirer leur attention plus facilement et les inciter à lire le reste. Pis ça, Facebook il le sait bien. C’est pour ça qu’il a tendance à privilégier la portée des photos et surtout des vidéos plutôt que des textes seuls.

Partage des images et des vidéos. Et c’est ce qui m’amène à la 3ème règle :

 

Règle no 3 : Identité

Oublies jamais que tes publications vont être noyées parmi toutes celles des autres pages et amis que suivent tes followers. C’est donc essentiel qu’ils les différencient en un coup d’oeil dans leur fil d’actualités. Bâtis ton identité visuelle et respecte-là. Utilise toujours uniquement tes couleurs, intègre ton logo sur tes publications, utilises le même template pour chacune d’elles. Comme ça, tes posts seront un repère visuel pour tous ceux qui te suivent.

Respecte et utilise toujours ton identité visuelle, créé un repère.

 

Règle no 4 : Interaction

Tu savais qu’en moyenne uniquement 6% des personnes qui aiment ta page voient tes publications ? Yep ! Ça fait pas beaucoup, hein. Mais est-ce que tu savais que les réseaux sociaux aiment les publications qui suscitent de l’interaction, de l’engagement ? Si Facebook voit que dans les premières minutes/heures de sa publication, que ton post a suscité beaucoup d’engagement (réactions, commentaires, partages, etc.), il va améliorer sa portée. Pis, davantage de personnes le verront apparaître dans leur fil d’actualité.

Donc, pose des questions à tes lecteurs, engage la conversation, procure-leur des émotions (joie, rire, etc.) pour qu’ils interagissent.

 

Règle no 5 : Donne

Lorsqu’on suit une page Facebook, c’est parce qu’on souhaite avoir quelque chose en retour. Ça peut être :

  • Une émotion (avoir de la joie, suivre des pages qui nous font rire, qui dénoncent certaines choses, etc.)
  • Des informations (Découvrir des nouveaux produits, apprendre de nouvelles choses, etc.)
  • Un rabais/promotion (Récompenser ceux qui nous suivent)
  • Etc.

Tu connais ce vieux dicton qui dit « Donnez et vous recevrez. » Ben ça s’applique parfaitement aux réseaux sociaux. Donne du contenu, partage tes connaissances et tu recevras en retour. Tu seras heureuse de te sentir utile et si tes followers voient que tu maîtrises ton contenu en leur donnant des astuces et en leur expliquant certaines choses, ils te feront davantage confiance pour acheter tes services ou tes produits. Le must, c’est lorsque seulement 20% de tes contenus sont à but promotionnels (pour vendre un de tes services/produits).

Pis pour conclure, le dernier conseil que je veux te donner, c’est : reste toi-même. Va pas t’obliger à publier du contenu si t’en as pas envie, ça va se sentir. Te bride pas dans tes mots juste pour pas choquer, ça fera pas naturel. Les gens te suivent pour qui tu es. Alors montre-leur la vraie toi.