La magie des freebies + 11 idées pour ta business

Aujourd’hui, je voudrais te parler des freebies. Ou aussi appelé lead magnet, choisis celui que tu préfères 😉

Parce que c’est de là que proviennent 70% de mes abonnés à mon infolettre. Oui oui. Tu as bien lu. 70% de mon audience s’est inscrite pour avoir un freeby.

Tu comprends maintenant mieux pourquoi il t’en faut absolument au moins un : pour faire décoller ton nombre de personnes inscrites.

 

 

Ok, mais c’est quoi en fait un freeby ?

Un freeby, c’est du contenu web téléchargeable que tu donnes gratuitement à tes lecteurs en échange de leur adresse courriel. Tu sais, ces fameux « Tu veux recevoir ton workbook gratuit pour définir ton client idéal ? Télécharge-le ici » 👇

 

 

Ton lecteur laisse son adresse courriel et en échange, Tadame! Il reçoit le workbook gratuitement dans sa boîte courriel dans la minute qui suit. Tu peux essayer si c’est ta première fois, ça fonctionne pour vrai 😇

 

Ok, mais c’est quoi les avantages ?

Si tu connais ton client idéal sur le bout des doigts, ce que je te conseille trèèèès fortement si tu te pars à ton compte soit dit en passant, tu vas connaître ses besoins et ses problématiques. Ce qui va te permettre de créer un freeby qui saura répondre à une de ses problématiques. Le but ? L’attirer avec un contenu gratuit pour récupérer son adresse courriel et ainsi pouvoir lui vendre plus facilement après tes services payants. En gros, en faisant ça, la personne qui va te laisser son courriel passe de « simple lecteur » à « intéressé par ton expertise » et donc en « client potentiel » 🙌. Après, à toi de mettre en place les outils nécessaires pour le faire passer de « client potentiel » à « client officiel 🤑 ».

Pis oublie pas, comme je l’ai dit dans mon live sur les avantages d’avoir une infolettre, c’est pas n’importe qui qui va te laisser son adresse courriel. S’il le fait, c’est qu’il en a vraiment envie, que ton expertise l’intéresse vraiment.

 

Ok, mais ça doit bien avoir des inconvénients, non ?

Comme dans toute chose, les freebies ont des avantages et des inconvénients. C’est sûr. Et le principal d’entre eux, c’est que la personne s’inscrive uniquement pour avoir ton contenu gratuit pis se désabonne juste après. C’est un risque, on va pas se le cacher. Et à ça, il y a deux choses à faire : premièrement, leur donner le goût de rester. Grâce à une séquence de bienvenue bien montée, qui leur expliquera quand ils recevront tes prochains courriels, de quoi tu vas leur parler, qui tu es, etc. Histoire qu’ils se familiarisent avec toi. Et deuxièmement, pas te prendre la tête avec ceux qui s’en vont. Dis-toi que s’il ne restent pas, c’est qu’ils ne sont pas ton client idéal. Vaut mieux avoir une petite audience engagée 🤩 qu’un nombre d’abonnés exorbitant mais avec un taux d’ouverture de 5%… 😫

 

Ok, mais je propose quoi comme freeby ?

Ben là, au niveau du contenu, je te le dis de suite, je peux pas t’aider là comme ça. Ça dépend de ton entreprise, de ton domaine d’expertise, des services que tu offres et surtout de ton client idéal. Par contre, voici une liste en vrac de plusieurs formats qui fonctionnent bien :

🎁  Ebook :  C’est comme un mini livre de quelques pages qui répond à une problématique précise. Ce ne sont que des explications, de la lecture. (Ex. : Où trouver mes clients ? Le guide pour trouver les bons hashtags pour mon Instagram)

🎁  Workbook : C’est un cahier d’exercices permettant à la fin d’obtenir un résultat concret. Ce sont des explications et des exercices pratiques. (Ex. : Workbook pour définir mon client idéal. Workbook pour trouver mon « Why »)

🎁  Checklist : Un récapitulatif d’étapes à faire pour réaliser une tâche en particulier. C’est souvent sous forme de lite à cocher. (Ex. : Étapes à faire avant la mise en ligne de mon site web. Ma routine du dimanche soir.)

🎁  Cheat Sheet : Ou en français : l’anti-sèche. C’est un aide-mémoire à garder sous la main. (Ex. : Les 10 raccourcis clavier indispensables à connaître sous Word. Les 30 balises html les plus utiles.)

🎁  Liste de ressources : Un récapitulatif de toutes les ressources web que tu préfères et utilises couramment. Ça va permettre à tes lecteurs de gagner un temps précieux, elles seront toutes au même endroit. (Ex. : Les meilleures banques d’images gratuites. Les blogues marketing sur lesquelles faire ta veille digitale.)

🎁  Bibliothèque de ressources : Si tu en as une sur ton blogue ou ton site web, il est certain que tu vas faire fureur. Elle est souvent vue comme la caverne d’Ali Baba. C’est une page web cachée protégée par un mot de passe dans laquelle tu regroupes tous tes freebies et tes ressources gratuites. Cela permet à tes lecteurs d’avoir toutes tes ressources au même endroit, sans avoir à les chercher partout sur ton blogue. Ils laissent leur courriel pour obtenir le lien caché et le mot de passe.

🎁  Série de courriels / défi : Idéal quand tu souhaites donner beaucoup de contenu sur un thème précis et engager tes lecteurs sur du plus long terme (Ex. : 7 jours pour améliorer ton identité visuelle ou Défi 1 mois de publications Facebook)

🎁  Extrait d’un produit web payant : Si ton but est de vendre ton dernier Ebook, tu peux proposer les 10 premières pages gratuitement, ou la première vidéo de ta formation en ligne par exemple.

🎁  Accès à un groupe Facebook privé : Tu souhaites réserver l’accès à ton groupe Facebook à des personnes vraiment intéressées ? Propose leur l’accès en gratuité.

🎁  Webinaire : C’est une conférence web que tu auras préalablement enregistrée sur un thème précis. Ça peut aussi être une vidéo (moins théâtrale).

🎁  Code promo / réduction : Très prisé dans la vente de produits, offrir une réduction ou la livraison gratuite en guide d’inscription à son infolettre peut être très prisé des acheteurs.

 

En dernier conseil pour conclure, je te dirais que les freebies, c’est bien, mais faut pas trop en abuser non plus. Prends pas tes lecteurs pour des pigeons 🐦. S’ils sont toujours obligés de laisser leur adresse courriel pour avoir des conseils ou des outils gratuits, ça risque de les lasser. Et tu risques de les perdre. Par exemple, j’aurai pu faire un freeby sur cet article « Télécharge ta liste de 30 freebies pour augmenter ta mailing list ». Mais je me suis dis qu’en te les donnant directement plus haut, même si il y en un peu moins, tu serais encore plus contente. Non ?

 

Pis toi, c’est quoi ton freeby qui fonctionne le mieux ?