Créer sa palette de couleurs

Tu savais que chaque couleur avait sa signification ? Pour vrai, no joke 🙅.

Si le branding de Coca-Cola est rouge 🥤 ou celui de Gucci est noir 👜, c’est pas pour rien. C’est parce qu’elles renvoient chacune une image bien précise. Par exemple, le rouge évoque plutôt le dynamisme et le pouvoir (t’as remarqué, dans les publicités Coca-Cola, celui qui en boit est toujours super fort et a le contrôle total sur tout. Pis les acteurs sont toujours en mouvement.) tandis que le noir va plutôt renforcer l’image de luxe et le côté chic (c’est d’ailleurs pour ça que la plupart des grandes marques de prêt-à-porter l’utilisent).

Bref, t’as bien compris, c’est vraiment super important que tu choisisses les bonnes couleurs pour l’identité visuelle de ta business. T’es prête ? On y va à GO en 3 étapes. GO ! 🏃‍♀️

 

 

Étape 1 : ta couleur, ton message

 

Avant d’établir ta palette au complet, choisis-toi 2 couleurs principales à utiliser qui vont correspondre à 100% à ton entreprise, ta personnalité, tes valeurs et qui va rejoindre ton client cible. Pis pour ça, je t’aide un peu, voici la signification des principales familles de couleurs :

 

 

Maintenant que tu as choisis tes 2 couleurs principales, 1/3 du chemin est déjà fait. On peut y aller avec la deuxième étape : l’inspiration.

 

 

Étape 2 : Trouve ton mood

 

Ton mood, c’est ton ambiance, ton humeur. Pis ça, tu vas en avoir besoin pour faire ta palette de couleurs. Je m’explique. Va sur Pinterest. Ou Google image. Ou Unsplash. Bref, où tu veux, tant que tu peux y trouver des belles photos. Puis trouves-en une qui contiens les couleurs que tu veux et qui représente à 100% ton mood. Qui en un coup d’oeil 👀 te fera dire : c’est ça l’ambiance que je veux que mes clients ressentent lorsqu’ils voient mon logo, lorsqu’ils arrivent sur mon site web.

Ça y est ? Tu l’as ? Super ! Maintenant, upload-la juste là dans Adobe Color, dans l’onglet « extraire à partir d’une image ». Pis tu vas voir, c’est un outil magique. Il va de lui-même t’extraire les couleurs présentes dans la photo pour te créer une palette de couleurs sur mesure. Pratique hein ?

 

 

Si jamais tu n’arrives pas à trouver d’image qui te correspond à 💯%, je t’invite à aller visiter Design Seeds. C’est est une vrai mine d’or d’exemples de palettes harmonisées.

Pis si jamais tu te sens l’envie et la créativité de créer toi-même ta palette sans image comme support, tu peux aller faire un tour sur Material Design ou encore Paletton qui pourront bien t’aider.

 

 

Étape 3 : Bien utiliser sa palette de couleurs

 

Couleurs principale : check. Palette de couleurs : check.

Il y a plus qu’à l’utiliser correctement maintenant. Tu te rappelles de tes 2 couleurs de départ 🎨 ? Ce seront tes couleurs principales. Celles-qui vont dominer dans ton identité visuelle, celles que tu utiliseras le plus souvent. Je te conseille de t’ajouter une nuance de gris foncé à ces couleurs pour les corps de tes textes 📝 si tu n’en a pas dans ta palette. C’est toujours ben pratique.

Toutes les autres couleurs, elles, vont servir de couleurs accent (ou secondaires). C’est-à-dire que tu t’en serviras uniquement comme renfort, pour compléter tes couleurs principales en cas de besoin.

Un petit dernier conseil pour la route : Utilise les couleurs de ta palette de couleurs et uniquement celles-ci. Si tu as fait tout ce travail, c’est pour t’en servir. Pas pour, à chaque publication, mettre ton titre d’une autre couleur parce que aujourd’hui tu as envie de mettre du bleu 💙 alors que cette couleur ne fait pas partie de ta palette. Non. Jamais. Tu ne ferais que mêler tes clients et faire passer un tout autre message que celui des couleurs que tu as pris le soin de choisir auparavant. Pas pour rien que je t’ai donné leurs significations au début de cet article 😉.

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