Comment bien choisir mon programmeur web / agence web

Cet article va être différent de ce que je fais d’habitude, je te le dis tout de suite. Pourquoi ? Parce que j’ai besoin de ventiler.

Je suis d’un naturel assez positif d’ordinaire, mais là, j’ai du mal.

Je m’explique.

Je vois de plus en plus de personnes et entreprises qui se disent « développeur web » ou « créateur de site internet » ou même « agence web » pis qu’il suffit de regarder pendant 30 secondes leurs dernières réalisations pour voir que la qualité n’y ait pas.

Pis du coup, ça me fait rager de voir que des clients payent plusieurs milliers de dollars, voir plusieurs dizaines de milliers de dollars pour leur site web pis que la qualité est pas optimale.

 

Faque je vais te donner quelques moyens tous simples pour voir en quelques secondes si la personne avec qui tu envisages de faire affaires est quelqu’un qui sait vraiment programmer des sites web ou pas.

 

À noter que je m’adresse à toi si tu souhaites avoir avant tout de la QUALITÉ. Et que ce que je vais te dire n’est pas une généralité. Je le précise bien. Seulement plusieurs faits relevés. Je ne suis pas là pour dénigrer tout le monde, bien au contraire, certains programmeurs sont très bien 🥰.

 

 

1 – Un webdesigner n’est pas un programmeur

 

Regarde le titre de la personne. Si la personne avec qui tu as envie de faire affaires est à la base un « webdesigner », fais attention. Je te dis pas de partir en courant, je te dis juste de vérifier d’autres points avec lui. Pourquoi ? Parce qu’un webdesigner, à la base, il est spécialisé en création de maquettes, comme son nom l’indique, en design pour le web.

Pis entre savoir créer la maquette d’un site web sous Photoshop pis savoir le programmer il y a une grosse différence. C’est donc primordial que tu vérifies ou que tu lui demandes ses connaissances en programmation. Parce que pour créer un site, un beau design c’est important, mais ce qui va le faire rouler et fonctionner correctement, c’est son code. C’est donc important qu’il connaisse bien ses bases en programmation.

 

 

2 – La plateforme utilisée

 

Si un « programmeur web » te dit qu’il va créer ton site web sous Wix, fuis.

Parce que tout bon programmeur qui se respecte et qui fait un travail de qualité te dira que ce type de plateforme n’est pas du tout optimisé pour le référencement, que tu n’es pas propriétaire de ton site web et que tu n’as pas accès au code de ton site. Pis encore-là, on en revient au point numéro 1, un programmeur, ça programme un site web au complet, ça mange du HTML, du CSS, du LESS, du jQuery et du PHP à tous les repas. Ça utilise pas de builder.

Un vrai programmeur de qualité te feras donc un site web sous WordPress ou entièrement codé à la main si besoin. Pis encore-là, tu peux avoir des surprises. Parce que maintenant, avec les tonnes de tutos et de formations, il est facile de savoir créer un site web sous WordPress grâce à des thèmes tout faits pis des builders (tu sais Divi, Elementor et compagnie).

Ces personnes là vont te « vendre » un site web que tu pourras administrer et modifier facilement avec un système de « drag ans drop » (glisser/déposer) en jouant sur le devant de ton site web. Pis ça, ça pose plusieurs problèmes :

⛔ 1 – Si le créateur du thème qui sera acheté arrête de le mettre à jour, tu vas avoir des problèmes de mise à jour, des fonctionnalités risquent  de sauter avec le temps pis ça peut occasionner des problèmes de sécurité. Aussi, les thèmes pré-faits ont souvent beaucoup de restrictions, tu ne peux pas en faire ce que tu veux et créer de nouvelles mises en pages pour certaines sections est difficile.

⛔ 2 – Les builders génèrent eux-même le code en fonction des champs que tu vas ajouter. Ce qui fait que le code est loin d’être optimisé et donc ton référencement ne sera pas au top.

✅ 3 – Si ça peut t’aider, de notre côté, on utilise ACF (Champs personnalisés) ce qui fait que l’on code nous-même ton site internet. On met les mains dans le cambouis, on écrit toutes les lignes de code ton site web, du PHP, du HTML et même du LESS (CSS amélioré) pour que tout soit optimisé. Pis on utilise un thème « vide » afin de pouvoir le modeler totalement à ton image et n’avoir aucune restriction.

 

 

3 – La structure de ses créations

 

Tu as trouvé un freelance qui te semble bon et tu souhaites vérifier si ce qu’il fait est de qualité ? Je t’invite à aller sur sa dernière réalisation et si tu es sous Windows dans Firefox, à appuyer sur les touches Fonction (fn) et F12 en simultané ou si tu es sous Mac dans Safari, à aller dans « Développement > Inspecteur web ».

Ça va t’ouvrir une petite fenêtre, et suite à cela, clique sur le petit carré avec une souris pis je t’invite à passer ta souris sur les titres. voici un exemple :

 

 

Ça va te permettre de voir comment est structuré le site web en question.

Comme tu peux le voir sur mon screen, chaque titre a un niveau. Encerclé en rouge, tu peux voir « H1 » ce qui veut dire que ce titre-là est un titre de niveau 1 dans ma page. Je m’explique :

Titre de niveau 1 : h1 : Titre très important (C’est le nom de ta page. Il ne doit y avoir qu’un seul par page!)

Titre de niveau 2 : h2 : Titre important (Ce sont les titres de sections.)

Titre de niveau 3 : h3 : Titre un peu moins important (Ce sont les sous-titres de tes sections)

Titre de niveau 4 : h4 : Titre encore moins important (Ce sont des sous-catégories de certaines sections)

etc., jusqu’à 6 (il ne doit pas y avoir de titre de niveau 7 ou en dessous. Interdiction totale.)

 

Prends le temps de regarder les niveaux de titres de chaque page (souvent une ou 2 suffit à se faire une idée générale) :

⛔ Si aucun h1 n’apparait, fuis.

⛔ Si par exemple un H4 est utilisé pis juste en dessous un H2, fuis.

⛔ Si un tu as un H1 suivi d’un H5 suivi d’un H3 (si tu vois qu’ils ne sont pas utilisés dans un ordre chronologique (dans une même section), fuis.

⛔ Si tu ne vois aucun titre, fuis x 1000.

Pourquoi je te parle de ça ? Parce qu’un site web bien structuré, c’est la base. Parce que c’est essentiel pour ton référencement. Parce que Google aime les sites logiques et bien structurés. Pis nous on aime ça plaire à Google pour bien ressortir.

 

Si jamais t’as le moindre doute sur la personne ou l’agence que tu as trouvé et que tu veux un avis totalement honnête et franc, pour être sûr de faire appel à quelqu’un qui t’offrira de la qualité, n’hésites pas à me contacter, je pourrais te dire si les titres sont bien structurés ou pas.

 

Pis, ils sont bien organisés, toi, tes titres ?